Gaetan le Maitre Samourai épisode 2

0
0
24

C’est l’histoire des 4 mouches :

samourai-chinois-cultures-chine-colorie-par-samv-63054

L’histoire se passe au japon, à l’époque des seigneurs et des samouraïs, dans les années 1650 environ…A cette époque les guerriers avaient le droit de porter leurs armes avec eux, un peu comme les cowboys et leurs pistolets du far-west.  Les samouraïs eux portaient 1 ou 2 sabres.

Bon, l’histoire débute ainsi :

Dans un restaurant, un homme est assis et dîne calmement sans se préoccuper de 4 mouches qui n’arrêtent pas de l’embêter. Tout à coup 3 rônins, (des samouraïs sans maître), entrent dans le restaurant en faisant beaucoup de bruit. Ils aperçoivent les 2 beaux sabres de l’homme, qui dîne, qu’il porte à sa ceinture. Ils aimeraient bien les avoir et se disent que comme ils sont 3 face à un homme seul ils ne devraient pas avoir trop de problème pour lui dérober ses armes. Ils commencent à dire des choses pas très gentilles à haute voix pour le provoquer, mais l’homme continu de manger tranquillement sans tenir compte des 3 rônins. Alors les 3 rônins commencent à dire des choses pour le provoquer et essayer de l’énerver. Toujours tranquillement l’homme lève ses baguettes japonaises (il n’y avait pas de fourchette à cette époque au japon), et d’un geste rapide attrape les 4 mouches et les dépose sur la table. C’est très difficile à faire et c’est un exploit – les 3 rônins comprennent alors qu’ils ont en face d’eux un expert du combat de sabre – ils prennent peur et fuient en prenant leurs jambes à leur cou.

Bien plus tard, ils apprirent que cet homme qui les avait si adroitement épargnés se nommait Miyamoto Musashi…

Une des morales de cette histoire et que ce n’est pas celui qui fait forcément le plus de bruit et qui peut paraître plus impressionnant au début qui est forcément le plus intelligent et le plus fort à la fin.

Le mieux est que tu trouves ta propre morale…

Informations :

Samouraï : c’est un guerrier ou un soldat qui est au service d’un seigneur ou d’un maître.

Rônin : c’est un samouraï dont le maître a été tué ou qui est décédé sans héritier. Il n’a plus de maître, il en cherche un autre pour être payé, mais tant qu’il n’en trouve pas il se déplace dans le pays et parfois certains deviennent des voleurs.

Miyamoto Musashi : jeune voyou au départ il fût recueilli par un maître Zen Takuan. Au début,Takuan attacha Myamoto sur un arbre pour qu’il se calme et ensuite il put lui apprendre la philosophie et les arts martiaux. Son histoire joliment romancé se trouve dans 2 livres : « la pierre et le sabre » ; et « la parfaite lumière ».

Miyamoto Musashi a développé le combat au sabre qui utilise 2 sabres en même temps, (alors qu’à son époque seul 1 sabre était utilisé). Il a livré plus de 60 combats à mort contre 1 ou plusieurs adversaires en même temps et il n’en a jamais perdu.  Le seul combat qu’il a perdu c’est contre un JO (bâton).

Quand il a eu 60 ans ; il s’est retiré dans une grotte pour méditer et il a écrit un livre sur des stratégies de combat et d’attitude qui existe toujours et que beaucoup de chefs d’entreprises de notre époque au japon lisent et étudient toujours. Ce livre se trouve sous différents noms : « le Go rin no sho » ou « le livre des 5 anneaux » ou « le traité des 5 roues ».

  • 1-1573479769165@2x

    MA PASSION POUR LES VOITURES

    J’ai fait un diaporama avec 3 sortes de voiture différentes, les 3 voitures que j&rs…
  • frangine

    LES FRANGINES

    J’aime beaucoup écouter les frangines car elles ont de belles voix Je trouve q ‘elles font…
  • ninho

    Ninho

    Ninho, de son vrai nom William Nzobazola, alias N.I, est un artiste de la scène francilien…
Charger d'autres articles liés

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Tuto utilisation d’un masque

Bonjour à toutes et tous,         Nous allons bientôt entrer dans la phase de déconfinemen…